Compagnie du Rossignol



PRESENTATION
____________________

ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS

dossier pédagogique

___________________________________________________

commande - création 2012
Robert Clerc - Domenico Carli




_____________________________________________________

Ali Baba est un pauvre bûcheron. Un jour, alors qu'Ali Baba coupe du bois, il voit des hommes inquiétants s’approcher. Il se cache dans un arbre d’où il entend le chef d’une quarantaine de voleurs prononcer la formule magique qui permet d'ouvrir une porte dans la montagne : « Sésame, ouvre-toi ! » et la formule magique pour la fermer : « Sésame, ferme-toi ! ». Après le départ des bandits, Ali Baba prononce la formule et entre dans la grotte secrète, découvre des trésors accumulés et emporte une partie de l'or. Son frère Cassim, qui est un riche marchand, est surpris par la fortune soudaine d'Ali Baba qui lui raconte son aventure. Cassim se précipite vers la grotte, mais émerveillé par les richesses il en oublie la formule et est surpris par les voleurs qui le tue. Ali Baba ira récupérer le cadavre de son frère. Dès ce jour le chef des voleurs voudra éliminer aussi celui qui a récupéré le cadavre. Il échafaudera plusieurs plans qui échoueront toujours grâce à la perspicacité de Morgiane, la servante rusée d’Ali Baba !
_____________________________________________________
 
Robert Clerc &
Domenico Carli

Depuis 1984, Robert Clerc réalise la musique de nombreuses créations pour la danse et le théâtre. Il collabore notamment avec le Teatro Malandro et Omar Porras de 1991 à 2001, et signe la musique de Ubu Roi (1991), Strip Tease (1996), Bakkhantes (2000) et co-signe la musique de Noces de sang (1997) et Ay ! Quixote (2001). Il a notamment composé des opéras pour le jeune public, La Belle et la Bête (2013, commande du Conservatoire de Musique de Genève ), Alice et les sortilèges (2012, commande de l’Orchestre de Chambre de Lausanne), OpérAdôn (2008), A l’Ombre du Grand Arbre (2006-07), Un Opéra dans le Potager (2oo4-o5-o6), un drame symphonique, Œdipe à Colone (2007), une pièce pour chant et quatuor à cordes, le Songe d’une nuit d’été (2005), une messe pour soprano, chœur, ensemble baroque et cobla, Misa espiritista (2010).
En 2007, Robert Clerc est lauréat de la bourse d’aide à la composition musicale du dpt de la Culture de La Ville de Genève. En 2007, 2011 et en 2013, il obtient à trois reprises une bourse de la Société Suisse des Auteurs. En 2008, il obtient à l’unanimité, une bourse de l’Etat de Genève et une résidence d’artiste à Barcelone.
L’Orchestre National de Lyon, en partenariat avec l’Education Nationale, le sollicite à deux reprises, en 2011 et 2012, pour la composition d’une partition pour orchestre et 50 enfants non-musiciens, dans le cadre des Chantiers de la Création musicale.

www.lamourduson.com


Domenico Carli est né en Italie en 1965. Depuis 1990 il écrit des pièces de théâtre, monte et joue des pièces aussi bien du répertoire que des créations contemporaines.
2012 Ciao, Papà ! ; Ave Maria. Production et mises en scène  par A. C. Moser. Tournée Suisse Romande. Editions d’En Bas-Lausanne.
2010 La Reine des Neiges. Adaptation d’après le Andersen. Mise en scène J. Mompart. Prod. Am Stram Gram&Petit Théâtre&Llum teatr. (spectacle jeune public*)Lila, tu dors encore ?* Ecrit et mis en scène par D. Carli.
2009 Un Os à la Noce* (adaptation du mythe d’Antigone). Prod. par Cie des Hélices-TMG Genève et Petit Théâtre Lausanne.
2008 Les Aigles du Désert. in 90’. Ed. S.B.V.V. BolerosEcrit et mis en scène par D. Carli.  
2006 Zattera PRIX pour l’écriture de pièce de théâtre de la Loterie Romande 2005. 
2004 Sauvons les Apparences  (d’après une idée originale de Domenico Carli: Boursier TSR pour l’écriture de long-métrage. Produit en 2007 par la TSR et France 2. Réalisé par Nicole Borgeat .
 

contact : +41 76 384 53 88 ciedurossignol@gmail.com